"Coopérations et services publics"

De Intercoop
Sauter à la navigation Sauter à la recherche

Propositions pour un atelier "Coopérations et services publics" aux journées d'Autrans 2008

Les pratiques collaboratives sont depuis longtemps le quotidien de nombreux professionnels de services publics, qu'ils les nomment "collaboration", "coopération" ou par d'autres termes (voir par exemple l'article "La coopération est une partie intrinsèque de notre profession", par Béatrice PRIEUR, responsable du développement social urbain à Brest).

Ces dynamiques de travail coopératif commencent à émerger dans des services publics qui, traditionnellement, ne les mettaient pas en œuvre. Elles cherchent à associer autrement le citoyen à une collecte d'information, à une concertation précédant une décision politique, etc. Par travail coopératif, nous entendons ici des modes de conduite de projet qui vont miser uniquement sur la motivation des personnes à participer à un projet collectif. Celles-ci vont participer non parce qu'elles en tirent une rémunération particulière ni parce qu'elles sont soumises à une pression hiérarchique, mais parce qu'elles y gagnent d'autres bénéfices : "enrichissement" personnel, reconnaissance, amélioration de leur environnement, militantisme...

On pourrait citer par exemple les archives municipales de Rennes, qui invitent depuis 2005 des internautes généalogistes à contribuer à l'enrichissement des bases de données municipales d'Etat-civil.

Dans le domaine commercial (qui "crowdsource" peu à peu) ou associatif, de tels projets existent aussi, bien sûr (voir par exemple le site "Pyrénées, cabanes et refuges", site de géolocalisation collaborative, ou la photothèque collaborative du Pays de Brest, "Camp to camp", site collaboratif dédié aux sports de montagne, Randozone, site collaboratif sur les activités de montagne, etc.).

L'émergence de pratiques coopératives dans ces services publics est facilitée par les NTIC et est encouragée par différents types de discours des décideurs politiques qui, du niveau local au niveau national, souhaitent créer ou recréer des liens plus étroits avec les habitants de leur territoire.

Cela pose plusieurs séries de questions :

  • Quels services publics ont recours à des modes de travail coopératif et pour quels besoins ou quels objectifs ? Quels changements cela provoque-t-il dans le fonctionnement au quotidien de ces services ?
  • Ces nouvelles pratiques ne peuvent-elles être mises en œuvre que dans des domaines où l'on trouve des passionnés (de généalogie, de randonnée, de photographie...) ?
  • Qu'ont à y gagner ces services publics par rapport à leurs objectifs propres, mais aussi en termes de participation plus active des habitants à la vie de leur territoire ?
  • Comment ces services publics organisent-ils cette coopération pour susciter la participation du plus grand nombre tout en conservant un contrôle sur la production finale ?
  • A quelles pratiques nouvelles cela donne-t-il naissance ? Quels nouveaux profils d'animateurs cela nécessite-t-il ? Comment ces services publics se forment-ils à ces nouvelles compétences ?
  • Comment les NTIC accompagnent-elles ces nouvelles pratiques ? Qu'apportent-elles de nouveau ?
  • Qu'ont à y gagner les usagers ? Qu'ont à y gagner ceux qui coopèrent ? Comment faire en sorte que ces collaborations puissent mobiliser aussi ceux qui sont éloignés des NTIC (par l'âge, l'éducation, l'isolement géographique...) ?
  • Quelles questions juridiques cela pose-t-il (et en particulier, qui devient propriétaire de cette production collective ?) ?
  • Ces pratiques naissent en général autour de projets de collecte d'informations impliquant directement des usagers/citoyens. S'étendent-elles peu à peu à des modes de fonctionnement purement internes de ces services publics ?
  • quelles difficultés rencontrées en interne et en externe ? Quelles solutions trouvées ?
  • ...

Qui connaît de telles expériences ou y participe ? Qui pourrait en témoigner, soit en étant interviewé par JC Sarrot (Injep), soit en participant à l'atelier à Autrans ?