Autrans 2013 : Préparation de la rencontre

De Intercoop.

Les deux hypothèses envisagées

Sommaire

PLUS QU'UNE HYPOTHESE : Le Rencontres de L'Internet à Villard de Lans les 10 et 11 janvier

C'est plus qu'une hypothèse car un groupe s'est constitué pour progresser dans la définition du programme!!!

L’arrivée de la génération Y, quelles évolutions dans les entreprises, les formations ?

Une version plus courte (deux jours) des rencontres: "L'arrivée de la génération Y dans les entreprise, les Ecoles, les Facs.

  • Les rencontres débuteront comme les années précédentes par une présentation des nouveautés de l’internet des derniers mois.
  • Elles auront lieu à la Coupole à Villard de Lans, une salle qui peut accueillir une bonne centaine de personnes
  • Elles se dérouleront sur deux jours arrivée le mercredi soir, rencontres le 10 et 11 janvier, départ le 11 janvier au soir avec possibilité pour ceux qui le désirent de rester le vendredi soir
  • Les ateliers se dérouleront à la Coupole et si besoin dans des salles de réunion environnantes (Hôtel de Paris, Téléspace)
  • La première journée sera animée par Mario Asselin [1] qui nous vient du Québec (et qui nous avait fait une très bonne présentation il y a à quelques années à Autrans) et par Olivier Rollot [2] qui vient de publier un excellent livre sur la Génération Y
  • L’opération Social Lift initiée à partir des précédentes rencontres d’Autrans sera présentée en présence d’Arthur Langer Professeur à l’Université de Columbia.
  • Les étudiants du Master de Marne La Vallée seront présents pour suivre les débats et interviewer les acteurs de l'Internet du plateau et les jeunes de la génération Y
  • A noter aussi d’autres possibilités de coopérations : le réseau des « tiers lieux » (Yoann Duriaux) et Ghislaine Azémard de la MSH de Paris Nord pour les logiciels de formation des artisans.
  • Les étudiants du master en communication de Marne la Vallée seront présents et profiteront des rencontres pour interviewer les acteurs de l'Internet du Vercors ainsi que les jeunes de la génération Y.

HYPOTHESE 2 : Pas d'édition en janvier mais des AutransCamps pour préparer une nouvelle formule

des AutransCamps pour préparer le voyage !

Les "Explo-Médiateurs" de nos territoires : il permet d'anticiper les grands défis auxquels nous sommes chaque jour confrontés avec une logistique qui permet de capitaliser et de "se" valoriser sur son territoire : plus je donne et plus je reçois Depuis que l'idée du "Tier Lieu OpenSource éphémère" a été lancée lors des rencontres d'Autrans 2011 et ensuite au forum des usages à Brest on constate un pluralisme des participants : étudiants, scientifiques, chercheurs - techniciens, responsables, élus - associatifs, ONG, collectifs - animateurs multimédia, médiateurs numériques.- créatifs culturels, "PRO/AM", Hackers.- entrepreneurs, start up, designer...

En cette période de crise économique et sociale, il nous semble indispensable pour notre territoire de conserver une implication collective dans un événement fédérateur et "apprenant" comme Autrans. En revanche, nous sommes aujourd'hui unanimement d'accord pour reconnaitre que tant sur le fond que sur la forme, une "co-réflexion" doit être ouverte aux réseaux Rhône-alpin se reconnaissant dans cette dynamique avant de parler d'une nouvelle édition en janvier 2013.

En prenant comme contenant la notion de "Tiers lieux", il pourrait être développé des thématiques tels que : les usages numériques innovants, la solidarité numérique, les services en ligne, l'accompagnement des entreprises …

C'est pourquoi la CoRAIA et ses différents réseaux, le territoire Isèrois et les acteurs qui le composent comme le réseau EPN Isère, la Péniche représentante des réseaux d'économie sociale et solidaire de la région Rhône Alpes et d'autres acteurs à identifier se proposent d'entamer une réflexion pour imaginer et construire les prochaines éditions du "Chapiteaux d'Autrans" appelées à se déplacer sur le territoire Rhône-alpin.

Pour initier cette démarche un premier WorkShop libre et ouvert intitulé "AutransCamp" serait organisé à Grenoble le 10 décembre pour amorcer une proposition co-écrite et argumentée pour définir le contour des prochaines rencontres qui pourrait avoir lieu soit au printemps, soit en automne 2013

HYPOTHESE 3 : à préciser !!!

Commentaires

  • @Yoann : perso, je n'arrive pas à comprendre toute cette agitation alors que les choses avancent, sérieusement, calmement et surtout... collaborativement. Malgré toutes les volontés de faire "y a pas mais on fait quand même...", cela nuit à une belle occasion de nous (ré)approprier l'ADN de ces rencontres que nous avons commencé en septembre à Saint Etienne, qui se prolonge le 10 décembre à Grenoble et qui aura de nombreuses suites dans le 1er semestre 2013. Maintenant si des événement "amis" se développent à côté bravo et welcome, mais pour moi le 10, 11, 12 janvier 2013 il n'y a rien et il n'y aura rien qui pourra se revendiquer légitimement d'un Autrans bis... c'est à nous TOUS de décider... c'est vachement beau ça non ??? #WeAreTheWorld #amitiés et #Bienveillance >>> venez participez ici : [http://pad.comptoir-numerique.org/p/autrans13]
  • Yannick : je pense que si on n'affiche pas clairement la volonté d'imaginer autre chose pour les éditions à venir, il y a peu de chance qu'on soit en mesure de réinventer des rencontres plus en phase avec les attentes de chacun et mieux ancrés dans les problématiques des territoires et de ses habitants. je suis donc pour une rupture et une prise en main par les acteurs locaux de Rhône Alpes : les collectivités et les associations.
  • Bruno : je ne suis pas d'accord avec cette hypothèse et le projet de programme affiché ci-dessus montre que l'on avance. Il y a la volonté d'associer plus que dans les rencontres précédentes les acteurs de la région et notamment cette année le monde de la formation.
  • Les rencontres d'Autrans n'empêchent pas l'organisation d'autres manifestations dans la région comme par exemple [les interconnectés http://www.interconnectes.com/fr/] ou les journées organisées par docforum...