Co-développer ?

De Intercoop.

Sommaire

Logiciel libre et ESS : forgeons nos outils pour coopérer ...

Intervenant : Bastien Sibille (AI2L - Association Internationale du Logiciel Libre) Présentation de la forge de logiciels libres pour l'ESS

Le 5 Février 2008, trois partenaires français - le Groupe Chèque Déjeuner, le Crédit-Coopératif et la MACIF - et trois partenaires québécois - la Caisse d'économie solidaire Desjardins, Filaction et Fondaction CSN - ont décidé de créer l'Association Internationale du Logiciel Libre (Ai2L) pour l'Economie Sociale. Cette création répond à leur conviction que les valeurs du Logiciel Libre rencontrent les principes fondamentaux de l'Economie Sociale.

L'Association finance la Chaire de Recherche du Québec en Logiciel Libre, basée à l'Université du Québec à Montréal.

L'Ai2L a entrepris trois projets: - le lancement d'une Forge des logiciels libres de l'économie sociale et de la finance socialement responsable; - la création d'une suite de logiciels libres pour les institutions de la finance solidaire; - une mission de veille sur les logiciels libres disponibles pour les structures d'insertion par l'activité économique.

Et un Barcamp pour conclure en coopérant !

Animation : Michel Briand & Philippe Cazeneuve

Si j'ai une idée et que tu as une idée, échangeons les, nous aurons chacun 2 idées !


  • 1) Les participants indiquent des projets qu'ils proposent de travailler en co-construction en les affichant sur des panneaux prévus à cet effet dans la salle. (Ce repérage de projets pourra être amorcé le jeudi après-midi)
  • 2) Chacun-e choisit ce qui l'intéresse en collant des post-it indiquant son nom (et plus si explications à donner) en face des propositions.
  • 3) Les petits groupes constitués autour d'une idée à co-développer s'éparpillent pour cogiter. On peut effectuer une sélection et des regroupements éventuels pour concentrer les forces et rester à un nombre raisonnable de sous-groupes.
  • 4) Les groupes mettent en ligne, au fur et à mesure ou à la fin de l'échange, les principales questions et pistes de travail à poursuivre après le Forum. Chaque groupe indique une ou des personne(s) référente(s) à contacter pour rejoindre l'initiative émergente.

Les projets à co-développer

Revue Eco-sol

contact : Michel Briand


Forum Tic et ESS & Etats généraux de l'ESS

contact : Marc Alphandéry


Réseaux sociaux a-centrés & co-construction de plateformes de coopération entre acteurs de l'ESS

Contacts : Jacques-François Marchandise et Marc Alphandéry

Accompagnement des usages et Modules de formation à la coopération en ESS

contact : Laurent Marseault

Parcours civique

contact : Claude Henry

Plateforme de télévison participative en Creative Commons

Contact : Antoine


Coopération économique entre acteurs de l'ESS et acteurs publics

Contact : Pascale Delille


Ordinateur Solidaire - Ordi 2.0

contact : William