Co-production de contenus libres par les enseignants

De Intercoop.

Un atelier ouvert pour donner à voir, échanger et contribuer à de nouveaux possibles

animation : Michel Briand, Intecoop et animateur du magazine a-brest


Sommaire

Problématique

Nous voici à un moment de bascule où des enseignants se mettent à participer dans une logique contributive en revendiquant à la fois l'attachement au service public et la mise en biens communs dans la lignée du logiciel libre et de wikipedia est particulier.


Dès lors nous souhaitons

  • Donner à voir les initiatives existantes
  • Comprendre ce qui a fait qu'elles agrégent aujourd'hui lecteurs-utilisateurs et contributeurs et voir notamment comment les apprenants peuvent aussi contribuer à la production de contenus qui leur sont utiles
  • Ouvrir de nouvelles pistes pédagogiques dans un usage plus interactif, plus contributif des contenus
  • Faire le point sur les outils
  • Interroger les acteurs publics sur ce rêve qui devient réalité
  • Interpeller les institutions sur cet autre modèle d'une société du numérique tournée vers la coopération et non la mise à l'index des échanges de pair à pair ..

Organisation de l'atelier

Cet atelier sera introduit par une présentation de Sésamath http://sesamath.net Les mathématiques pour tous par Liouba Leroux qui nous permettra d'aborder les différentes questions proposées.

L'atelier est proposé sous une forme ouverte de façon à privilégier un travail de remue-méninges, de mise en communs et en regards des apports de chaque participant et sera enrichi au fil des échanges de contributions d'acteur-ice-s impliqués dans cette démarche de co-production de contenus libres.

Avec notamment la participation à l'atelier de :

Les contributions à cette problématique

  • contrib Arnaud Klein Co-production cours
  • Extrait du dossier de presse de Sesamath
  • L'expérimentation Wikim qui associe des migrants, des enseignants en FLE et des formateurs en insertion. Les migrants produisent du contenu pour apprendre le français et pour faciliter leur participation à la vie sociale et professionnelle locale. Ce contenu est partagé et utilisé par d'autres migrants et par d'autres formateurs qui contribuent par exemple à des fiches d'animation.

Co-production de cours ouverts en ligne

  • Sesamath : propose des ressources libres et gratuites sur Internet, accessibles à tous, dans un esprit de service public pour promouvoir l’utilisation de l’informatique, le travail coopératif et l’accompagnement des élèves en Mathématiques.
  • EducOOo : est une association membre de l'AFUL, d'Adullact et de l'April, conseillée par Sesamath, adossée et servant de ressource au projet OpenOffice.org Education, qui propose un espace Campus Libre, ainsi que des ressources libre en ligne (cours, TD, TP de physique 1er cycle sup par exemple, mais pas que ). Contact : User:ericb
  • Open englishweb, dans les traces de Sésamath souhaite partager des ressources éducatives libres, et initier du travail collaboratif pour la création de ces ressources
  • Outils réseaux, prend ses sources dans les expériences de fonctionnement coopératif des réseaux naturalistes et d'éducation à l'environnement, en région Languedoc-Roussillon. Il a pour objectifs d'initier et d'accompagner les pratiques coopératives, en s'appuyant sur des outils Internet.
  • SOCIOlog , Sociologie actice: http://www.sociolog.be, Licence NC by sa, SOCIOlog est un projet coopératif de valorisation et d'échange de ressources pédagogiques réalisé par des membres du département des sciences politiques, sociales et de la communication qui ont en charge l'enseignement et l'encadrement de la Sociologie pour les étudiants de premier cycle aux FUNDP.
  • wikiversité : communauté pédagogique libre à laquelle chacun peut prendre part ! 789 leçons en français, réparties sur 34 facultés et 5000 pages dans l'espace de nom principal.
  • Les wikibooks qui peuvent aussi fournir un cadre de coopération, mais qui sont encore qu'à leur début.

et à l'étranger


Compte rendu rapide (à enrichir !)

Le tour de table :

  • Sésamath / Association de profs de math qui produisent des contenus libres, pragmatiques, diffusés sur internet + papier. Au départ (2001) agrégation de sites individuels. 3 choses : mutualisation, coopération, puis collaboration. +/- 30 projets et listes de diffusion, 500 contributeurs, Sésaprofs -> +5000 inscrits, 1 millions hits/mois sur les sites, 300.000 livres vendus. Collaborations spontanées au fil du temps. Internationalisation (Math en poche, adaptation à d'autres langues). Mixité des licences (selon avancement du contenu et des financements). Débuts de collaboration avec d'autres associations dans d'autres matières. Outils développés en interne pour dépot de doc et versionning.
  • EduLibre / Projet de forge documentaire. Elaborer et valider des ressources à plusieurs, selon un cycle défini : béta, relcture, stable. Pour le principe de forge logiciel n'existe pas pour la documentation ?
  • Open English Web / Mutualisation de ressources en anglais, inspiré de Sésamath. Actuellement en questionnement sur les licences ?
  • Corelis / Catalogue d'agrégation de ressources pédagogiques libres ou non. Projet libre lancé dans l'académie de Marseille. Le catalogue est proposé aux établissements de l'académie. En quoi l'espace temps scolaire est modifié par ces outils.
  • Réseau Correspondants.org / Usages innovants des NT. Voir site. Comment susciter la production de contenus ?
  • Takatrouver / Accompagnement scolarité, entrée par les compétences. Problème de la gestion du temps pour la production de ressources. Produire = acte de formation, qui peut rapporter énormément. Comment cela est pris en compte par/dans les institutions ?
  • Wiki débrouillards / Vulgarisation scientifique, par l'expérimentation. le Wiki propose la mise à disposition des expériences : vidéos, textes explicatifs. Est-ce que le Wiki ne va pas favoriser la sédentarisation et l'individualisation ? (les jeunes pourraient rester chez soi...)
  • Wikim / Construction de ressources par les migrants et profs de FLE pour d'autres profs/migrants. Relier l'apprentissage de la langue à l'insertion sociale, professionnelle, dans un contexte local.
  • Canopédia / Diffusion et indexation de doc sur l'éco-citoyenneté. Utilisation du mindmapping.


Qu'est-ce qui fait que les enseignants se mettent à collaborer ?

"La ressources que j'utilise en tant que prof ne me conviennent jamais, donc je veux pouvoir les modifier".

"Le CRDP éditait des séries de diapos sur un thème donné. Ca n'existe pas sur le net".

Voir les BD de vulgarisation de Jean Pierre Petit. A décidé de les libérer et les mettre sur le net.

"On est souvent hors la loi (photocopies). Les licences libres permettent de clarifier les choses."

"La ressource est au coeur du métier. Utilisez-vous internet pour préparer vos cours ? Oui, on y trouve bcp de choses, mais ça prend bcp de temps de chercher, trier. La réutilisabilité de la ressource est essentielle. On peut avoir un regard critique dessus. Donc le pb majeur reste le temps."

Le lapin de Douady (voir également), comprendre ce que sont les fractales. Bon exemple de ce qu'est un bon enseignants.

"Th. Gaudin : la plupart des profs de math sont mauvais ! Pas de leur faute, car c'est une matière difficile. On ne manque pas d'information, on manque de formatage de l'information. Actuellement, pas de démarche de validation du formatage par rapport au public visé."

"Trouver la ressource pértinente... Importance de l'indexation, des ontologies."

"Temps perdu à chercher ? Importance de la collaboration, des communautés."

"Question de l'"envie" ? Exposition à la critique lorsqu'on collabore et qu'on échange"

"Une ressource modifiable permet la pédagogie magistrale et constructiviste".