E‐portfolio : espace personnel d’intégration permanente de toutes les expériences

De Intercoop.

Atelier distant entre Caen et Autrans, intégrant 2 présentations de projet E-portfolio.


Déroulement de l'atelier :

- 15' présentation du projet bas-normand (en direct de Caen par visio)

- 15' présentation du projet de UVSQ (à Autrans)

- 45' d'échanges sur ce thème avec les participants aux ateliers


Animateur de l'atelier : Jérôme Lamache

Experts : Francine Rochefort (Région Basse-Normandie à Caen) et Romain Trillard (UVSQ à Autrans


1 - Contexte du projet Domesday en Basse-Normandie (Intervention à Caen)

Mettre en œuvre une vision humaniste de la société. Il s'agit de permettre aux hommes et aux femmes qui subissent trop souvent ce qui a été décidé pour eux de devenir les acteurs de leur propre histoire. En ce sens, la Région Basse-Normandie répond à une mission de service public. La formation tout au long de la vie et la garantie du respect des parcours individuels, comme de l'accès de tous à la connaissance et à l'emploi est au cœur de cette mission. Face aux mutations permanentes des modèles économiques, des modèles relationnels et des technologies, il convient de garantir à chacun que ce qu'il a appris hier et sait faire aujourd'hui restera un atout pour demain.


Démarche : Projet domesday mené par la Région Basse-Normandie. Il repose sur 2 axes :

- une plateforme régionale de e-portfolios. Le e-portfolio est un espace personnel d’intégration permanente de toutes les expériences. Hébergé sur une plateforme en ligne, c’est un support de suivi individuel et de mise en réseau mais aussi de reconnaissance et de validation des acquis de l’expérience. Les informations présentées sont dynamiques. Elles peuvent être mises à jour en permanence et évoluer tout au long d’une vie. A terme, chaque bas-normand doit pouvoir disposer d’un e-portfolio, quelque soit son âge, sa formation, son expérience ou son parcours.

- un nouveau rapport au parcours individuel. La mise à disposition d’un e-portfolio s’accompagne d’un nouveau rapport au parcours individuel et de la mise en œuvre de démarches innovantes d’accompagnement de la part des acteurs classiques de l’insertion, de la formation et de l’emploi. La dynamique du projet repose sur des partenaires co-constructeurs de ces nouvelles démarches d’accompagnement.

Ressources : http://www.domesday.fr/



2 - Mon e-portfolio, le réseau de l'Université Versailles Saint-Quentin en Yvelines (Intervention à Autrans)


Lancé officiellement en septembre 2009, le projet " mon e-portfolio, le réseau de l'UVSQ " vise à favoriser la réussite professionnelle et universitaire des acteurs de l'Université de Versailles Saint-Quentin en Yvelines. Après quatre mois d'exploitation, il fédère déjà près de 3000 enseignants, enseignants-chercheurs, personnels, étudiants et anciens de l'Université.

Le projet est porté par la Direction de la Réussite et de l'Insertion Professionnelle (DRIP), service en charge de l'information, de l'orientation, de l'insertion professionnelle et de l'observation de la vie étudiante. Le site a été réalisé par le service TICE de l'UVSQ.

Sa réussite repose sur un cycle d'information et de formation. La DRIP organise régulièrement des sessions de présentation et propose des ateliers de formation pour aider les usagers à appréhender plus facilement les possibilités offertes par le service.

Les ateliers sont l'occasion d'apprendre, à mettre en valeur son profil, à exposer ses compétences en ligne (CV et portfolio numérique de compétences) ; à publier sur le web grâce au blog, à réaliser une veille d'information par syndication RSS, à co-produire des contenus grâce aux wikis, à former à l'accompagnement pédagogique en ligne, à travailler en réseau grâce aux communautés et à connaître les opportunités d'information et d'entreprise offertes par les réseaux sociaux professionnels.

De cette manière, l'UVSQ souhaite favoriser l'insertion et le recrutement de ses étudiants. La DRIP mène donc des actions de sensibilisation auprès des acteurs socio-économiques de son bassin. Elle se sert aussi des contenus publics produits par ses acteurs pour offrir une vision plus représentative de la vie universitaire auprès des publics extérieurs : collégiens, lycéens.

Mon e-portfolio a été développé à partir du framework open-source elgg et s'ajoute aux nombreux projets construits par des universités, des acteurs publics, para-publics ou privés en France et dans le monde grâce à cette technologie libre, standardisée, aux développements mutualisés.

Le projet est co-financé par l'Union Européenne. L'UVSQ a bénéficié d'une subvention européenne via le Fonds Européen de Développement Régional. (FEDER)

Ressources : http://e-portfolio.uvsq.fr/



3 - Atelier débat à Autrans et Caen



   * Autrans 2010 : Internet, source d'innovations pour les territoires
   * Inscription aux rencontres d'Autrans