Entreprise : de l'intranet au réseau social

De Intercoop.

  • Coordinateur virtuel de l'atelier : Bruno Oudet
  • Titre de l'atelier : "De l'Intranet aux réseaux sociaux" ou "Pont entre réel et virtuel, qu'attend-t-on d'un réseau social professionnel?"
  • Résumé de l'atelier : Typologie des réseaux professionnels, clés de la réussite (Community Management, Utilisabilité, niche...) la E-réputation pousse à l'utilisation.
  • Intervenants : Richard Collin, Nicolas Bermond , Jean Mariotte, Arnaud Fontaine , Marc De Fouchecour, Fabrice Epelboin, Nicolas Julien Chercheur Brest ....
  • Case Study sur une expérience passée : Thales
  • Et du brain storming sur un futur projet: Quels conseils à donner sur la création d'un réseau social entre les doctorants (Bac+6 ..) de l'Université de Grenoble? Avez vous connaissance de réseaux de chercheurs qui fonctionnent ou en projet... ?

Sommaire

Thème:

"De l'Intranet aux réseaux sociaux" ou "Pont entre réel et virtuel, qu'attend t'on d'un réseau social professionnel"

Une alternative "Pont entre réel et virtuel comment transformer son Intranet en réseau social?"


Préambule :

Evolution des usages et des logiciels sociaux => Arnaud Fontaine + Marc de Fouchecour Un speech de 3 lignes à faire... Typologie des réseaux professionnels => Fabrice Epelboin + Nicolas Bermond Les réseaux sociaux professionnels donnent le sentiment de chercher encore le modèle idéal. Et si la réponse était dans le réseau de niche (par secteur d'activité ou par profil) piloté par un méta réseau qui sert de tableau de bord (le réseau dominant, portail, agrégateur???) tout ça dans un environnement interopérable (OPEN SOCIAL?)


FE: un peu de prospective ? La valorisation du potentiel des salariés par leur réseau social (experience de Egg qui, lors de rachat par Auchan a vu ses employés se ruer sur Linkedin pour montrer leur valeur à leur futur employeur). On peut facilement imaginer demain que le profil NS d'un salarié sera regardé à la loupe par les employeurs qui mettrons en place des méthodes de valorisation, basés, entre autre, sur la taille/qualité de leur réseau (on fait deja ca avec des commerciaux)... Qu'en pensez-vous ?

Clés de la réussite:

- Evangelisation et pédagogie => Aujourd'hui tout le monde s'accorde à dire que l'innovation est la clé de la croissance. Et l'innovation ne vient plus uniquement du chercheur dans son labo qui avec ses collègues trouve de nouvelles choses, mais de la réunion d'idées, de travaux venant d'horizons très différents. Dans ce cadre comment est ce que les réseaux sociaux peuvent contribuer à faire ce melting pot d'idées de projets, de prototypes dont nous avons besoin? Texte en italique à revoir par les spécialistes

 Qui s'y colle Un speech de 3 lignes à faire...

- Community Management => Jean Mariotte ... Jean nous parlera du chief network officer (communauty manager) pour faire un pont entre le réel et le virtuel (Animation de communauté au centre de la relation)

- Social Oriented => Marc de Fouchecour Confronté à des entreprises qui veulent renouveler leur Intranet mais n’ont pas la moindre idée de ce que pourrait signifier le rendre “social-oriented”, i.e. passer d’une orientation “content” à une orientation “people”, et d’une forme “classement” à une forme “relation”

- Utilisabilité (IHM) => Comment l'utilisation, l'accessibilité et la simplicité sont les clés de la réussite d'une plateforme + Comment se propage l'utilisation au cœur d'une entreprise.

- Niche => Jean Mariotte / Arnaud Fontaine / Nicolas Julien Au contraire des réseaux sociaux amicaux, le networking professionnel demande un pretexte plus fort qu'une simple mise en relation Exemple de mise en place d'un réseau social pour les chercheurs.

- l'e-reputation repousse et bouleverse les limites du partage de connaissance Ouvrir son Intranet mais comment? et jusqu'où? Marc de Fouchecour Comment l'E-réputation pousse à l'utilisation Nicolas Bermond + Faut trouver un expert de l'entreprise 2.0. L'e-réputation est le vecteur du changement de l'entreprise traditionnelle vers l'entreprise de demain (entreprise 2.0). Comment se positionner dans cette nouvelle donne? - L'animateur du réseau est-il différent du chief network officer? A mon avis oui, c'est le poil à gratter d'idées nouvelles... alors que le chief veille à la cohérence de l'ensemble



Case Study :

Thales => On n'a contacter un collaborateur de Thales pour venir témoigner de son expérience weavlink Thales pourrait venir uniquement le 9 donc à voir ( nouvelle entreprise ou intervention le lendemain)


Suite Réunion du Vendredi

Sur le format Arnaud nous a parlé du format Bistrot. Salle organisée par table avec différentes thématiques. Ce qui ressort de nos discussions, c'est qu'il serait intéressant d'avoir le point de vue des réseaux sociaux des acteurs suivants (chercheurs (oui voir ci-dessus), entreprises, étudiants et consultants) Je vais envoyer le lien du wiki à Richard Collin et Marc de Fouchecour qui participeront aussi.

MODIFIER MOI MODIFIER MOI MODIFIER MOI MODIFIER MOI MODIFIER MOI MODIFIER MOI MODIFIER MOI MODIFIER MOI MODIFIER MOI