Expérimenter de nouvelles formes de revenus et de financement contributif pour prendre en compte les mutations du travail et développer le pouvoir d'agir et les solidarités

De Intercoop
Sauter à la navigation Sauter à la recherche

4. Expérimenter de nouvelles formes de revenus et de financement contributif pour prendre en compte les mutations du travail et développer le pouvoir d'agir et les solidarités.

Contexte :

Dans nos sociétés en transition, nous assistons à une remise en question du modèle salarial basé sur la redistribution et la croissance. L'émergence de nouveaux modèles économiques collaboratives, l'automatisation accélèrent ces mutations. A côté du bénévolat et des activités associatives de nouvelles formes de travail émergent : contribution aux communs, auto entrepreunariat, économie sociale et solidaire mais aussi des forme précarisées de prestations morcelées et individualisées. Il existe une autre économie contributive dont la matrice est le logiciel libre ou l’open-source. Elle développe une activité industrielle qui s’appuie sur des communautés et le développement libre du savoir. De nouvelles formes de revenu sont proposées : revenu de base, revenu contributif, élargissement du régime des intermittents pour répondre à ces enjeux qu'il importe d'expérimenter à des échelles locales (cf Utrecht) avec un souci de solidarité et de développement du vivre ensemble.

Proposition :

  • Expérimenter des formes de revenu qui favorisent l'implication des personnes, le lien social et le pouvoir d'agir des personnes dans la production de services, le développement durable et la contribution aux communs.

Exemple :

  • La région Aquitaine vote à l'unanimité le 6 juillet une motion pour expérimenter un RSA inconditionnel : un pas vers l’instauration d’un revenu de base.

Commentaires modifications