Mailler le territoire de tiers-lieux et accompagner les nouvelles formes de travail, de formation en communs : espaces de co-working, maisons de l'ESS, fablab, bibliothèques ouvertes

De Intercoop
Sauter à la navigation Sauter à la recherche

6 . Mailler le territoire de tiers-lieux et accompagner les nouvelles formes de travail, de formation en communs : espaces de co-working, maisons de l'ESS, fablab, bibliothèques ouvertes ..

Contexte :

Les initiatives citoyennes porteuses d’innovation sociale, capables de répondre à des besoins auxquels ni le marché ni la puissance publique ne sont en mesure de fournir des solutions satisfaisantes, fleurissent dans les territoires. Porteuses de sens, elles participent de la création de lien social, de débat public et de valeur qui, pour être le plus souvent non monétisable, n’en est pas moins essentielle. Ce faisant, elles participent à la construction de Communs.

Ces initiatives auto organisées, formelles (associations, coopératives...) ou informelles ont besoin de s’appuyer sur des lieux partagés dans lesquels faire grandir leurs initiatives. Ces tiers-lieux sont aussi le lieu de nouveaux apprentissages pour permettre aux habitants d’être plus actifs et impliqués dans la vie de leur cité.

Dans de nombreux secteurs relevant de responsabilités de la région : lycées, universités, culture, économie sociale et solidaire, il est possible de favoriser de tels espaces ? Par exemple, où aujourd'hui des acteurs éducatifs, d'un territoire, quelque soit leur employeur peuvent-ils coopérer pour développer initiatives et innovations pédagogiques ?

Propositions :

  • Multiplier l’ouverture de lieux métissés (fablabs, livinglabs, EPN, esapces de co-working…) ou utiliser des lieux existants et habituels d’un large public (bibliothèques, piscines, musées, maisons pour tous…) pour expérimenter et se former. Dans de tels lieux vont se croiser acteurs associatifs, makers, créateurs d’entreprise, coworkers...
  • Les pratiques élaborées dans ces lieux peuvent se diffuser auprès des populations par des démarches « hors les murs » (ex : bibliothèques de rues, de squares…).
  • Soutenir la multiplication des ateliers participatifs, formations, susceptibles de participer à une montée en compétence des habitants en dehors des espaces formels d’apprentissage, dans une logique de renouvellement de l’éducation populaire à l’heure numérique, s’appuyant le cas échéant sur des dispositifs d’enseignement collaboratif à distance.
  • Favoriser la mise en réseau des innovations sociales d’un territoire, en encourageant leur réutilisation (recettes libres) et le remix (biblioremix, museomix, copy party…).
  • Participer à la diffusion d’une culture des communs et des droits d’usages élargis dans le cadre de la politique d’éducation populaire de la formation du personnel municipal et de l’accompagnement des associations.

Exemples :

Commentaires modifications