Ressources-innover-en-pedagogie

De Intercoop.

Un portail coopératif ouvert pour mutualiser des références autour de la pédagogie dans l'enseignement supérieur francophone

Les ressources autour de la pédagogie sont abondantes mais dispersées. Partant de ce constat, les animateurs du site contributif Innovation pédagogique vous proposent cette page coopérative.

Vous pouvez consulter les ressources, indiquer de nouveaux sites, blogs, ajouter de nouvelles références. C'est une démarche contributive ouverte à la coopération de chacun.e à l'image d'Innovation pédagogique qui en 3 ans a publié ou republié plus de 800 articles diffusé à 1700 abonnés.

Faisons de cette page un commun de l'enseignement supérieur !

Un classement provisoire avec un placement par ordre chronologique au sein des rubriques

Sommaire

Les sites sources de cette collecte (16)

La collecte actuelle s'appuie sur les ressources proposées par les sites suivants (à compléter)

  • Le blog de Marcel, blog de Marcel Lebrun ; un site sous licence par défaut CC by nc sa.
  • Les Mémos du Louvain learning Lab, des fiches abordant, de manière synthétique (1 page recto-verso), un thème pédagogique particulier; pas de mention de droits d'usage élargis. à faire
  • Le blog Prodageo pour PROjets péDAgogiques GEOdistribués par Jackdub conseiller en formation au CAFOC de Dijon ; un site sous licence CC by

à classer

sites ou liens en attente de classement

Guides (2)

mai 2017.

  • Manuel de pédagogie universitaire par Samir Hoyek, Rima Mawad et Nada Moghaizel-Nasr, Mission de pédagogie universitaire à l’Université Saint-Joseph de Beyrouth, soutenu par l’Agence universitaire de la francophonie et par l’Institut français au Liban, 2014 ; © Tous droits réservés à la Mission de pédagogie universitaire - Université Saint-Joseph.

Autour de l'animation et des pratiques de la coopération

Animer, échanger et débattre (9)

  • Les travaux en équipe fiche conseil de l'université de Laval au Québec], par Dominique Dubé, psychologue ; pas de mention de droits élargis.

Facilitation graphique(3)

  • Trois fiches proposées par CPCOOP, Centre des Pratiques de la Coopération ; réutilisable librement (sous licence domaine public).

, récolter les idées et les illustrer sous forme de mind mapping imagé.

Brise glace (8)

    • Jeux pour démarrer une réunion – apprendre à se connaître, dans le cas où les participants ne se connaissent pas ou peu, il faut à minima se présenter voire aller un cran plus loin en exprimant des choses plus personnelles. Se dévoiler, c’est une façon de capter l’attention des parties prenantes et de se recentrer sur l’instant présent. C’est aussi une façon de créer du lien.
      • Le web humain (à retrouver sur [Mindtools])
      • Le réseau social en papier (issu du livre Gamestorming)

Remue méninges (8)

    • Atelier vignettes, Créer une carte collective en s'inspirant d'images mises à disposition (alliance entre Mind Mapping en groupe et photolangage).
    • Sprint d'écriture, un dispositif qui permet la co-rédaction d'un texte (ou un livre), selon un principe d'unité de temps et de lieu, et avec une méthode d'animation structurée.
    • Ateliers d'écriture créative, deux ateliers d'écriture collective pour s'échauffer et préparer son esprit à la créativité.
    • Règles du brainstorming, cComment réaliser un bon brainstorming ?.
    • rainstorming visuel, permet de générer collectivement des idées en silence, grâce à un support visuel.
    • La créativité en milieu professionnel, nos réflexions sur la créativité en milieu professionnel: la comprendre et la favoriser.
    • La méthaphore comme outil créatif, utiliser une formule imagée pour donner un regard nouveau et distancié à une situation donnée.
    • Bièrestorming, un format de brainstorming dans un cadre convivial autour d'une bière.

Modalités pédagogiques

Approche programme et par compétences (7)

Classe inversée (6)

Evaluation par les pairs (1)

Jeux (8)

Jeux sérieux, une série de fiches d'animation proposées par CPCOOP, Centre des Pratiques de la Coopération ; réutilisables librement (sous licence domaine public).

    • 4 niveaux de complexité d'un système, un système est un ensemble d'éléments interagissant entre eux selon certains principes ou règles. Les études sur la complexité distinguent 4 niveaux de complexité décrits ici.
    • Action World-Cafe, une variante de World Café adapté specifiquement pour produire une liste d'action à mener facilitant une mise en oeuvre concrète.
    • Algorithme humain, lorsque l'on souhaite traiter un problème complexe et que l'on dispose d'un grand groupe motivé, il est possible de mettre en place un "algorithme humain" un mode de fonctionnement avec un ensemble de règles pour traiter le problème.
    • Alinea, ce format d'énergiseur consiste a avoir un dialogue fait uniquement de bruits ou de "yahourt".
    • Arbrifeste, un format utilisant la métaphore de l'arbre pour s'aligner collectivement sur des objectifs et des fonctionnements communs. Il permet de trouver une zone de valeurs communes tout en gardant aussi les valeurs propres à chacun.
    • Avis à la population, ce format consiste a demander aux participants de representer le projet ou produit étudié sous forme d'une affiche pour mieux y réfléchir collectivement et de manière créative.


Méthodes actives (9)

  • La rétrospective, un atelier en fin de semaine pour regarder comment ça c'est passée la semaine et ce qu'on peut améliorer, via CPCOOP, Centre des Pratiques de la Coopération ; réutilisables librement (sous licence domaine public).
  • BookSprint, Ecriture collaborative écrire à plusieurs pour travailler le rapport au commun et intégrer l'information, cette recette décrit comment créer un livre de documentation en 5 jours ; via CPCOOP, Centre des Pratiques de la Coopération ; réutilisables librement (sous licence domaine public).
  • Design thinking : quelques méthodes d'animation d'ateliers collaboratifs Parie 1 - https://www.youtube.com/watch?v=y_qU6Dl7yeQ [Partie 2], vidéos (Youtube) qui présentent les techniques d'animation permettant de pleinement déployer la créativité d'une équipe, 13 janvier 2016 ; pas de mention de droits d'usages élargis.
  • Mémento sur les méthodes actives, dans la série Face & pile, l'essentiel en deux pages ; deux côtés de la médaille, ce qu'un enseignant peut gagner à mettre en place des méthodes actives d'apprentissage mais aussi les difficultés qu'il pourra rencontrer lorsqu'il choisira de se lancer, Université de Sherbrooke, janvier 2016 ; pas de mention de droits d'usages élargis.

MOOC et formation à distance ouverte (6)

Vidéo - réalisation de capsules (2)

Interagir avec les Etudiants (13)


Autour de la motivation (2)

Enseigner en grand groupe (7)

  • Animer ses cours magistraux en amphi par des quiz, Retour d’expérience de Marie David sur l’utilisation de quiz pour animer les cours magistraux en amphi, vidéo de 31 mn, responsable pôle TICE à l’IUT « A » Toulouse, lors des journées Anstia (Association Nationale des Services Tice et Audiovisuels, 12 décembre 2014 ; pas de mention de droits d'usages élargis.

Prise en compte de la diversité (7)

Organiser l'enseignement (18)

  • Choisir ses méthodes d'enseignement par Amaury Daele et Denis Berthiaume, mémo du Centre de soutien à l'enseignement de l'Université de Lausanne  ; juin 2010, pas de mention de droits d'usages élargis.

Construire un cours (6)

Evaluer les apprentissages (9)

Développer sa pratique (5)

  • Accompagner les enseignant-e-s dans le Scholarship of Teaching and Learning, un article d'Amaury Daele sur le blog "Pédagogie universitaire – Enseigner et Apprendre en Enseignement Supérieur", et un diaporama avce Sandrine Biémar, Déborah Malengrez et Laurence Oger "Proposition d'un cadre pour l'accompagnement des enseignats par les conseillers pédagogiques]a différenciation ou comment enseigner à une classe hétérogène" (22 diapos), 30 mai 2014, un blog sous licence CC by nc nd.

Utiliser des supports de cours (4)


Recherche documentaire, compétences informationelles (3)

  • Le MOOC CERTICE SUP (pour CERtification des compétences TICE des enseignants du SUPérieur) vise à apporter les ressources nécessaires à la certification de doctorants, enseignants et formateurs du Supérieur à l’utilisation des technologies de l’information et de la communication en éducation ; réutilisable en éducation.

Usage d'outil, d'environnement numérique

Divers (18)

  • la boite à outils du CNAM, présentation sur Eduscol, "Le laboratoire des usages socio-éducatifs du numérique du CNAM offre en ligne une boîte à outils baptisée les « outils du Web » dont l'objectif est de « favoriser l’autonomie des enseignant-e-s dans la production de contenus pédagogiques servant à l’animation de leurs cours", avril 2017.
  • Entrons dans la légende, un exercice dans lequel le élèves écrivent des légendes d’images illustrant des textes par François Jourde, 16 Novembre 2016 ; un article sous licence CC by nc sa.
  • Notebooks Ipython pour la programmation scientifique, un outil interactif intégrant, dans une même interface, les ressources de cours et les simulations informatiques, par Thierry Chonavel, fiche descriptive Telecom Bretagne (devenu IMT Atlantique), 17 mars 2015 ; un article sous licence CC by sa.
  • Le projet iTilt, (technologies interactives pour l'enseignement des langues) – est un projet européen sur l’utilisation du tableau blanc interactif dans une approche communicative de l’enseignement des langues, pas de mention de droits d'usages, 2013, élargis.

Texte en gras

Moodle (17)

(Permettre l’auto-évaluation, Concrétiser les contenus du cours, Utiliser les objectifs d’apprentissage, Structurer les activités et les ressources, Écrire une synthèse, Autoévaluation avec Leçons, Présenter un thème en groupe, Maîtriser le temps du cours, Structurer et donner accès aux ressources, Présentations orales et allo-évaluation, Travailler en groupe, Rendre visible l’avancement dans le scénario, Le débat thématique)