Territoire-Santé-TIC

De Intercoop.

Introduction

La récente loi « Hôpital Patient Santé Territoire – HPST » confirme le rôle régalien de l’Etat s’agissant de l’organisation des territoires en matière d’établissements de santé et notamment d’hôpitaux. La prise en charge à domicile des personnes malades ou dépendantes fait davantage appel aux initiatives politiques locales.

La prise en charge à domicile fait intervenir un ensemble de services de proximité – soins, social, et vie quotidienne, pondéré en fonction du type de dépendance et de l’organisation de l’offre sur le lieu de vie de la personne dépendante.

La mise en place de ces services et de la coordination ad hoc, suppose une organisation centrée sur le territoire qui prenne en compte l’ensemble de la demande des citoyens dépendants et la totalité des services offerts. On sait la difficulté de la réalisation d’une telle politique : pour une même personne, les besoins sont exprimés par des prescripteurs différents, les services sont fournis par des organisations professionnelles indépendantes, obéissant à des lois économiques différentes et les payeurs sont multiples.

Compte tenu des enjeux actuels – explosion de la demande d’une population vieillissante et raréfaction relative de l’offre pour certains services, les territoires doivent s’organiser pour proposer à leurs citoyens un ensemble de services de proximité coordonnés, sur la base d’une politique crédible et pérenne.

En tant qu’outil au service de cette politique, les technologies de l’information et de la communication doivent figurer en bonne place. Cette démarche en direction des technologies liée à la prise en charge des personnes dépendantes à domicile, est à la base du nouveau concept - « l’Aménagement Numérique Santé des Territoires ».

Cet Atelier – «Territoire-Santé-TIC » se propose d’enrichir la réflexion sur cette difficile question de l’aménagement numérique des territoires, dédié aux citoyens vivant leur dépendance à domicile, en s’appuyant sur les analyses des Experts animant l’Atelier et sur les premiers enseignements issus de projets en cours sur deux territoires proches - « Drac Buech Durance » et « Royans Vercors Santé », labellisés - « Territoires Innovants » lors du « Forum des Interconnectés » en décembre 2009.


Internet Source d’Innovations pour les Territoires de Santé

Modérateur : Gérard Duru, Past-Président de la Société Française d’Economie de la Santé

Le territoire de Santé : c’est quoi ?

  • Le territoire géographique: Philippe Bourdeau
  • Le territoire politique : Chantal Carlioz
  • Le territoire administratif : ARS-ARH
  • L’approche du territoire par le domicile : Jean Riondet

Les systèmes d’information peuvent-ils organiser les territoires de santé ? Norbert Paquel Deux exemples innovants de l’organisation du territoire santé par les TIC

  • Drac Buech Durance : Fabien Harel
  • Royan Vercors Santé : Paul Pilichowski


   * Autrans 2010 : Internet, source d'innovations pour les territoires
   * Inscription aux rencontres d'Autrans