Partie interactive quels freins, quelles facilitations : Différence entre versions
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+ | * la licence est faite par le réalisateur technique du site | ||
+ | * l'administrateur veut fermer les contenus | ||
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+ | * survalorisation du "patrimoine public" 'on n'est pas assis sur des sacs d'or' | ||
+ | * durée de vie numérique vs autres supports | ||
+ | * paternité oeuvres composites | ||
+ | * on n'a pas l'habitude | ||
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+ | * évolution "forcée" | ||
+ | * masse du travail pour associer à chaque oeuvre une licence | ||
+ | * comprendre ou est ma place (photographe) | ||
+ | * si on met les cours en ligne les élèves vont-ils encore venir ? | ||
+ | * on est en train d'apprendre | ||
+ | * quelle validation des contenus ? | ||
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+ | == Motivations== | ||
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+ | * en rendant visible cela valorise la personne | ||
+ | * apprentissage de mise en ligne | ||
+ | * souci d'une éducation populaire | ||
+ | * des que l'on explique ils comprennent et cela passe | ||
+ | * promouvoir la valeur ajoutée | ||
+ | * demander à ce qui est financé par l'argent public soit public | ||
+ | * faire travailler en communs pour créer un bien commun réutilisable (openstreetmap) | ||
+ | * un site participatif ouvre | ||
+ | * un axe dans la sortie de crise | ||
+ | * facteur de notoriété et d'efficience : une bretagne collaborative | ||
+ | * sortir du lot pour une collectivité | ||
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+ | == les initiatives == | ||
+ | * les photos aériennes de Brest sont réutilisées par des entreprises | ||
+ | * quels modèles économiques : regardons ce qui existe | ||
+ | * effet de masse critique | ||
+ | * des milliers de photos mises en Creative Commons sous flick-r | ||
+ | * démultiplication des contenus | ||
+ | * 1% peut faire émerger des qu'une masse critique est atteinte |
Version actuelle datée du 1 juillet 2009 à 12:23
Cette session sera l’occasion d’échanger avec les participants
- sur les difficultés et motivations à élargir les droits d’usage des contenus dans différentes communautés (acteurs culturels, services publics, enseignants ...)
- de recenser les contenus numériques en Bretagne aux droits d’usage élargis
- de proposer des initiatives pour élargir le mouvement et travailler en réseau
Difficultés, freins
- peu de lien entre la collectivité est les habitants
- peur que l'oeuvre ne soit pas respectée dans la réutilisation
- peur de la dépossession
- part individu ou appartient
- assise juridique ? (quelle jurisprudence ?)
- éducation nationale freine et n'informe pas sur les licences élargies
- formation des enseignants
- modèle économique
- méconnaissance du droit et des licences par l'enseignant de base
- aucune formation des gestionnaires de contenus
- absence des politiques
- on n'a rien mis pourtant on serait d'accord
- la licence est faite par le réalisateur technique du site
- l'administrateur veut fermer les contenus
- qui est responsable ?
- survalorisation du "patrimoine public" 'on n'est pas assis sur des sacs d'or'
- durée de vie numérique vs autres supports
- paternité oeuvres composites
- on n'a pas l'habitude
- par défaut "copyright"
- évolution "forcée"
- masse du travail pour associer à chaque oeuvre une licence
- comprendre ou est ma place (photographe)
- si on met les cours en ligne les élèves vont-ils encore venir ?
- on est en train d'apprendre
- quelle validation des contenus ?
Motivations
- en rendant visible cela valorise la personne
- apprentissage de mise en ligne
- souci d'une éducation populaire
- des que l'on explique ils comprennent et cela passe
- promouvoir la valeur ajoutée
- demander à ce qui est financé par l'argent public soit public
- faire travailler en communs pour créer un bien commun réutilisable (openstreetmap)
- un site participatif ouvre
- un axe dans la sortie de crise
- facteur de notoriété et d'efficience : une bretagne collaborative
- sortir du lot pour une collectivité
les initiatives
- les photos aériennes de Brest sont réutilisées par des entreprises
- quels modèles économiques : regardons ce qui existe
- effet de masse critique
- des milliers de photos mises en Creative Commons sous flick-r
- démultiplication des contenus
- 1% peut faire émerger des qu'une masse critique est atteinte