Collporterre

De Intercoop
Sauter à la navigation Sauter à la recherche

Le projet


Présentation

A l’image des colporteurs, nous souhaitons partager les bonnes nouvelles, pour qu’elles se diffusent et se multiplient à travers le monde. Ces bonnes nouvelles, ce sont toutes ces démarches de territoires axées sur le développement durable et la coopération mais qui ont toutes un point commun : la perspective d'un changement d'échelle.

Concrètement, comment les pratiques collaboratives peuvent permettre, par l'implication de milliers de personnes, d'initier et de pérenniser un développement durable de nos territoires ? Cette question est au cœur de nos préoccupations.

Avec le développement du numérique, les pratiques collaboratives ont fait la preuve de leur efficience. La coopération de milliers de personnes est désormais possible et le partage de ressources réutilisables permet la mise en œuvre de projets participatifs qui élargissent les biens mis en communs et enrichissent le vivre ensemble.

Nous voulons donner à voir ces pratiques innovantes, prouver que cela marche. Mais surtout, Collporterre s’est donné pour mission de comprendre comment ces démarches ont pu s'initier et se pérenniser. L'objectif est d'expliciter le "comment-faire", le code source de ses démarches pour les mettre aux services d'autres territoires.

Genèse

Notre projet est né d'un constat réalisé au printemps 2011 :

Les initiatives locales de développement durable se multiplient à travers le monde, mais ne touchent souvent qu’une poignée d’habitants ou de citoyens. Alors comment faire pour passer au niveau supérieur, pour « passer à l’échelle » ? En créant les conditions qui permettent de multiplier les projets de territoires, notamment par la collaboration et la coopération entre acteurs.

Avant même de nous constituer en association, nous nous sommes intéressés aux territoires innovants et aux organismes mobilisés sur cette question. Chemin faisant, nous avons décidé de faire de ce constat un défi : nous nous sommes alors constitués en association et avons développé ce projet. De retour en Bretagne après nos études (master 2) et deux années de travail appliquées à Montréal, nous avons à cœur d'initier notre projet sur les territoires ayant mises en place des démarches collaboratives axées sur le développement durable.

Objectifs

L'association Collporterre s'est donnée pour mission de promouvoir et d'accompagner des dynamiques collaboratives de développement durable des territoires. Au cours des deux prochaines années, Collporterre compte analyser, étudier et comprendre les dynamiques gagnantes qui ont permis aux acteurs d’initier, de réaliser et de pérenniser un développement durable collaboratif sur leur territoire. Ceci nous permettra :

  1. de donner à voir et rendre intelligible au plus grand nombre ces transformations sociales ;
  2. d'expliciter une méthodologie (le « comment-faire ») mise au service d'autres territoires.



Productions


  • Base de donnés

Toutes les données recueillies sur les démarches de territoires seront répertoriées et facilement accessibles via un espace collaboratif. (à venir)

  • Portraits d'acteurs

Sur le modèle d'Histoires ordinaires, des portraits d'acteurs ordinaires aux réalisations extraordinaires seront réalisés et largement diffusés.

  • Codes sources

Pour chaque démarche étudiée, la méthodologie ("le comment faire" ou code source) sera explicitée ; il sera alors possible de transposer et de réadapter la démarche à d'autres territoires. Nous utilisons le concept de "code source" en analogie au logiciel libre ou un programme peut être lu, modifié et réutilisé par d'autres ; concept récemment développé par Than Nhgiem (Fondation Angenius, projet Movilab).

  • Analyse de l'apport des outils collaboratifs

Pour chaque démarche étudiée, nous analyserons les pratiques et outils collaboratifs mis en œuvres ou qui pourraient être développés.

Actualités

Ce projet s'enrichit actuellement sur le volet méthodologique par la formation à l'animation de projet collaboratif Animacoopdéveloppée par Outils réseaux et initiée notamment par Jean Michel Cornu.

Propositions de territoires


Cette liste est non exhaustive et non définitive. Nous vous invitons à l'enrichir et à la compléter.

Le réseau BRUDED


Présentation du réseau Bruded et de ses activités par Mickael Laurent , chargé de développement du réseau Bruded à travers cette vidéo (Source : http://www.histoiresordinaires.fr/BRUDED-120-communes-bretonnes-ensemble_a601.html)

La ville de Loos-en-Gohelle

DailyNord : Votre ville est un laboratoire d’initiatives écologiques. Quelles solutions proposez-vous ?

Jean-François Caron : Face à Guy Delcourt, je peux avancer quelques initiatives qui fonctionnent. Notamment le CD2E, le centre de développement des éco-entreprises devenu un modèle à l’échelle nationale et internationale. Il est installé sur l’ancien site minier du 9/9 bis, au pied des terrils jumeaux, qui accueille des maisons basse consommation de Villavenir, servant d’exemples aujourd’hui des maisons de demain. Loos-en-Gohelle a accueilli également un nouveau centre de fondation des apprentis d’Auteuil de 108 places, spécialisé dans les métiers liés à l’enveloppe des bâtiments. Nous avons réussi à financer, en grande partie grâce à l’Europe, une centrale solaire de production électrique, dont les résultats permettront d’améliorer la recherche et le développement en matière de panneaux solaires pour l’ensemble du Bénélux. Le centre de ressource sur le solaire, ouvert il y a un an, teste ainsi 24 technologies, qui serviront notamment aux écoles mais à la formation professionnelle et à la nouvelle industrie du solaire.

Nous allons bientôt inaugurer une halle des éco-matériaux, en partenariat avec le pôle de compétitivité Team2, dédié aux technologies de recyclage. Pour moi, l’enjeu des économies d’habitat en matière d’énergie est l’un de nos principaux défis. La mairie a d’ailleurs lancé la construction de logements sociaux à charges maîtrisées dès 2007, au sein d’un nouvel éco-quartier. Un des habitants est venu me voir avec sa facture en main : il ne paie désormais que 197 euros de chauffage par an ! C’est une manière de rendre visible la démarche d’éco-construction pour les habitants comme pour les bailleurs. Même la toiture de l’église a été rénovée avec des panneaux voltaïques. L’investissement de la municipalité s’est avéré rentable.

DailyNord : Et sur le fameux vivre-ensemble ?

Jean-François Caron : Sur l’aspect vivre ensemble, on s’en sort pas trop mal à Loos-en-Gohelle puisque là ville a 107 associations. C’est vraiment dans la proximité qu’on apportera des réponses concrètes. Par exemple, trop de gens ne savent pas encore qu’avec une maison HQE (Haute Qualité Environnementale) on paie beaucoup moins de charges… Alors qu’avec Jean-Luc Mélenchon, on part sur de la dénonciation. Comme Marine Le Pen d’ailleurs, on part sur de la dénonciation. Alors qu’on devrait plutôt apporter des réponses concrètes plutôt que de dénoncer. Dans la perspective des législatives, il reste donc encore de l’espoir. A Loos-en-Gohelle, nous avons pris le parti d’organiser près de 200 réunions publiques lors du mandat. Nous avons mis en place la logique d’habitant-acteur, pour que les citoyens puissent co-décider du programme des actions municipales.

La commune de Sainte Camille au Québec

"L’expérience de Saint-Camille au Québec ou comment dynamiser un territoire par la force de la convivialité et de la réciprocité ?" réalisé par Claude Llena en 2011 et publié sur la revue Vertigo.
Présentation du laboratoire rural de Sainte Camille.

Le projet Colibri, Web 2.0 dans les barrios du Vénézuela

Présentation du projet sur Imagination for People.

L'agenda 21 citoyen de la commune de Saint Geniès Bellevue

Un agenda 21 citoyen peu commun, initié par un groupe de citoyen fortement sensibilisé au développement durable.

Autres projets intéressants

Les incroyables commestibles

  • Les incroyables consommables : Un peu partout dans le monde, des groupes de citoyens se forment afin de fournir l’accès à une bonne nourriture locale pour tous en cultivant les espaces publics disponibles. La collaboration au service d'une nourriture locale pour tous : Un résultat très convainquant !
  • Et en France,

L'expérience de Saint Jean de Valériscle

Le tiers lieu Li en Gourre

"L’association Li en Goure a vu le jour en 2009 suite à une volonté collective (élus, habitants) de redynamiser la vie locale. Cette association a mis en place un espace appelé «  le comptoir » dont l’objectif est de créer un lieu d’échanges et de services sur ce territoire où tout commerce avait disparu. Depuis, l'association a mis en place 2 nouvelles activités: un jardin associatif, le Jardin de la Goure et une activité de parrainage des anciens. " Source : http://stpriestligoure.com/associations/artisanat/liengoure/page17.html

Alta de Lisboa

Le groupe communautaire Alta de Lisboa est un regroupement d'acteurs (publics, privés, associatifs, citoyens) qui travaille à la co-construction du nouveau quartier Alta de Lisboa. Une démarche innovante de concertation multi-acteurs.

TAGS

Territoires intelligents et Communautés apprenantes

Biens communs

"Les biens matériels nécessaires à la préservation de la vie et au bien-être personnel de toutes et tous, y compris les générations futures... mais aussi les conditions sociales indispensables à l'épanouissement des personnes et de la collectivité... la volonté et l'agir de toutes les personnes responsables de promouvoir ce vivre ensemble". Source : http://www.saint-camille.ca/citoyens/plan-strategique-pour-un-developpement-durable, Vivre et agir ensemble, Horizon 2014 Développement durable

Innovation ascendante

  • "L'intelligence collective : les limites de l'océan du savoir", un dossier réalisé par l’observatoire de la communication et des médias, extrait du site La convergence.

Gouvernance par alliance

  • "C'est une manière de voir les partenariats comme essentiels pour tous les projets qui concernent le bien commun. C'est un appel à l'intelligence collective pour résoudre les situations problématiques. C'est du co-développement entre les partenaires sans hiérarchie dans les rôles respectifs" -

Source : Jocelyne Béïque, Saint-Camille, le pari de la convivialité, Montréal, Ecosociété, 2011, P.10.