Avant-propos

De Intercoop
Sauter à la navigation Sauter à la recherche

Texte initial

Le du Temps des Communs du 5 au 18 octobre est riche de centaines d'initiatives témoins de la diversité des communs. A côté de ce mouvement des jardins partagés, des réseaux des transitions, des acteurs de la libre diffusion des savoirs et des cultures, il est aussi possible de prendre en compte les communs au sein d'une politique publique. Le récent succès de Barcelone en communs montre que l'idée de communs peut aujourd'hui rassembler et donner un sens à l'action publique. Dans l'esprit des « 16 propositions pour tout de suite, Les Communs, candidats aux municipales, des acteurs du réseau francophone des communs proposent un champ de possibles aux candidats aux élections régionales de décembre 2015. Ces propositions sont une une série d'exemples ouvrant la voie à des logiques de « partenariat public communs » à inventer.

Les régions par leur responsabilité en matière de formation, de développement économique, de culture et d'aménagement du territoire sont concernées par toutes ces dynamiques contributives qui inventent de nouvelles formes de partage, d'économie solidaire, de travail, d'entraide et d'échanges.

Dans nos sociétés en transitions interpellées par le réchauffement climatique, les ressources limitées, les transformations numériques qui bouleversent les échanges, la formation, le travail, l'accroissement des inégalités, les attentes de nouvelles formes de démocratie, la prise en compte des communs en région peut contribuer à donner un sens à l'action publique.

Reconnaître et valoriser les dynamiques collectives à l’œuvre dans les territoires, encourager les innovations locales, animer le travail en réseau, expérimenter .. ce sont aussi de nouvelles attitudes qui accompagnent ce renouveau des communs.

Commentaires