Coop-Bretagne

De Intercoop.

Sommaire

Les initiatives

2013

2012 -11


Réseau de pratiques collaboratives en Bretagne - octobre 2011 -

Une initiative portée par la ville de Brest et Outils Réseaux

Ce projet initialement prévu pour être proposé à la région Bretagne, est mis en oeuvre à travers Animacoop au pays de Brest et dans le cadre international à travers les projets : [http://imaginationforpeople.org/fr/ Imagination for people, réseau anim-fr et Cooptic

Il s'est élargi autour de l'innovation sociale ouverte au moment du Forum des usages coopératifs 2012.

Certains volets se retrouvent dans une réponse à l'appel à projet Avise de septembre 2012 et dans la proposition d'un démonstrateur de plate forme de l'innovation sociale ouverte au pays de Brest.

(voir les articles situés ci dessus).

Préambule

La région Bretagne et ses partenaires des collectivités territoriales font du développement du numérique un enjeu essentiel pour la Bretagne terre historique des télécoms.

A côté du plan d'aménagement numérique du territoire défini dans le Scoran, des pôles de compétitivité, du développement des e-services, l'enjeu se situe aussi dans une transformation progressive de nos pratiques organisationnelles.

En Bretagne, coopérer est un acquis important, comme le montre nombre de projets qui relient universités et entreprises, associations et collectivités au delà d'un seul territoire.

Mais le numérique induit aussi d'autres modes de travail en réseau, de pratiques collaboratives peu apprises à l'école ni développées dans nos modes d'organisation souvent encore cloisonnés et hiérarchiques.

Autour de l'appropriation du multimédia au pays de Brest nous avons appris l'importance de la diffusion des outils et méthodologies à même de faciliter ces pratiques collaboratives. Les initiatives autour du centre de ressources de l'accès public, de la diffusion « bureau-libre free-eos », de wiki-brest, du Médiablog coopératif, des cartes ouvertes rendent compte de la pertinence et de l'efficience de cette prise en compte de démarches collaboratives.

Les formations-actions mises en place depuis un an sur l'animation collaborative en partenariat avec Outils-Réseaux ont permis d'outiller quelques dizaines de personnes porteurs de projets collaboratifs dans la médiation numérique, la solidarité internationale, l'éducation à l'environnement, l'économie sociale et solidaire, les collectivités locales.

A la lumière de ce premier retour d'expérience et en lien avec d'autres initiatives (plate forme collaborative d'innovation sociale et citoyenne, Imagination for People, réseau francophone des pratiques collaboratives Anime-fr) nous proposons un projet pour outiller et professionnaliser les réseaux d'acteurs du territoire.

Après la formation d'acteurs porteurs de projet d'Animacoop il s'agit cette fois de s'adresser à des réseaux d'acteurs afin de diffuser à une échelle régionale les outils et méthodes des pratiques collaboratives comme outils d'efficiences, de travail en réseau qui contribue au projet de Bretagne 2.0.

Ce projet est un prolongement en Bretagne de CoopTic projet européen Léonardo de transfert de formation innovante auquel participe Outils Réseaux, qui vise à amplifier la diffusion des pratiques collaboratives. En complément des délivrables issus de ce projet que nous comptons réutiliser, nous mettons l'accent sur une structuration régionale autour d'un centre de ressources, du croisement des réseaux du territoire et d'une valorisation des porteurs d'innovations comme acteurs de la diffusion des bonnes pratiques.

Objet

Coop-Bretagne.net, Développement des compétences collaboratives en Bretagne pour

  • croiser
    • innovation ouverte,
    • travail en réseau et pratique collaborative des outils web2

dans un environnement où la coopération fait partie d'un héritage culturel mais sans une pratique collaborative tant des outils que méthodologique

  • favoriser une efficience dans les projets, la mutualisation et une implication élargie

à côté des initiatives d'aménagement numérique, de soutien à la recherche développement et de la diffusion des services et de l'accompagnement de usage

Délivrables proposés

  • Un dispositif de "formation de formateur" s'adressant aux réseaux d'acteurs (collectivités, associations, entrepreneurs ..) permettant d'outiller ces réseaux dans l'usage des outils et méthodologies associées aux pratiques collaboratives.
  • Une mise en oeuvre d'une session au second semestre 2012 pour 10 à 15 "têtes de réseaux" à même ensuite de rediffuser ces pratiques (outils et méthodes) au sein de leur réseau en articulant les deux dimensions thématiques et animateurs de territoires (pas très clair).
  • Un guide méthodologique "openbook" à la disposition des réseaux et territoires (2013 puisque consolidé par les premiers retours de formation).
  • Un centre de ressources permettant :
    • un accès facilité aux outils coopératifs (boite à outils de logiciels libres, ressources pédagogiques, compréhension des enjeux du collaboratif)
    • l'identification des compétences et personnes porteurs de projets collaboratifs (succes story , portraits, récits cf histoires ordinaires)..)
    • une valorisation de la dynamique régionale et de ces acteurs
    • une veille thématique « pratiques collaboratives "
  • Une animation régionale COOP-Bretagne qui
    • relie et croise thématiques et territoires (veille sur l'animation des territoires)
    • favorise un travail en réseau des projets reliés à cette problématique d'innovation et de transformation sociale (cantines, fablab, poles d'ESS etc ..)
    • accompagne ce processus de professionalisation des porteurs de projets,
    • initie ce passage des compétences locales à la diffusion d'un pouvoir d'agir,
    • édite une lettre d'information, anime une liste de discussion et participe à l'organisation de rencontres (lien possible avec @-bretagne)
  • Une évaluation du dispositif et des ressources.

Participation de la ville de Brest

Les pratiques collaboratives sont au coeur de la politique publique concernant l'appropriation sociale du multimedia et le développement des usages innovants tant sur la ville de Brest, que des initiatives développées à l'échelle du pays (centre de ressources puis projet TIC; lien social et usages innovants). Les formations actions aux pratiques collaboratives initiées en 201O et 2011 ont permis d'outiller une première trentaine de médiateurs du numérique. Nous avons pu expérimenter l'intérêt d'élargir la maitrise des outils et méthode du collaboratif au delà des seuls animateurs multimédia en associant des personnes issues de collectivités, d'association et acteurs de la médiation numérique. Petit à petit se constitue sur la pays de Brest un réseau de personnes qui partage cette culture d'un pouvoir d'agir avec les outils du numérique en a s'appuyant sur les méthodologies issues du travail d'outil réseau, d'Intercoop et du groupe Intellige,cce collective de la Fing.

Il nous parait pertinent aujourd'hui d'élargir l'échelle de la diffusion de cette culture collaborative avec une mise en réseau sur la région Bretagne.

Si nous allons continuer à outilles des personnes pour l'animation collaborative de leur projet. Il nous apparait aujourd'hui nécessaire d'outiller également des réseaux d'acteurs et les têtes de réseaux intéressés ne se trouvent pas sur le seul territoire du pays de Brest.

A l'image de ce que nous avions réalisé pour le centre de ressources du pays de Brest nous souhaitons initier un double mouvement où les personnes sont tour à tour participants d'ateliers et animateurs

Nous souhaitons donc au delà de la diffusion de cette culture des pratiques collaboratives expérimenter la capacité des personnes porteuses de projet à intervenir comme expert, en aidant à transformer leur compétence locale en un pouvoir d'agir transmissible.

Ainsi l'animateur multimédia, l'acteur associatif ou l'agent de la collectivité porteur d'une innovation sociale utilisant les outils collaboratifs peut s'il prend un peu de recul devenir accompagnateur d'une innovation sur un autre territoire ou une autre thématique.


Ce passage à l'échelle quantitatif et qualitatif s'inscrit dans un mouvement plus large de diffusion des pratiques collaboratives.

  • C'est le passage des formations action animacoop 1 destinée à des personnes à celles animacoop 2 de têtes de réseaux retenu dans le projet européen d'outils réseaux mené avec 3 régions en Europe.
  • C'est la plateforme Imagination for people qui regroupe à l'international plusieurs centaines d'acteurs des pratiques collaboratives

Participation d'Outils-Réseaux

Outils- réseaux a initié à travers l'appel à projet de la Délégation aux Usages de l'internet (2009) une formation aux pratiques collaboratives. Ce dispositif a été créé en s'appuyant sur l'expérience du groupe Intelligence Collective de la Fing, les stages et l'accompagnement de projet d'outils réseaux notamment dans le réseau Telabotanica et le réseaux d'éducation à l'environnement. Cette formation-action d'une centaine d'heures outille d'un point de vue méthodologique et de la pratique des personnes porteurs d'un projet collaboratif. Elle a été mise en oeuvre 5 fois en 2010 et 2011 sur le Pays de Brest et Montpellier.

Face aux demandes croissantes rencontrées il est apparu opportun de passer d'une formation de personnes porteur d'un projet à la formation de têtes de réseau à même d'accompagner ensuite leur propre réseau dans la mise en oeuvre de cette culture du travail collaboratif. Ce projet a reçu le soutien du dispositif européen Léonardo qui va permettre le développement de ce second volet d'animacoop. Le projet Cooptic permettra l'élaboration de contenus pédgogiques et une première mise en oeuvre avec 3 pays européens en 2012.

C'est ce changement d'échelle, d'une formation de personnes à la diffusion au sein de réseau qu'outils réseaux se propose d'accompagner au travers de sa participation à Coop-Bretagne.

Outils-Réseaux apporte une méthode pédagogique innovante qui place l'apprenant au centre et qui favorise son autonomie : l'accent est mis sur l'apprentissage de méthodes et d'outils coopératifs afin de favoriser les échanges de pratiques, la mutualisation entre les stagiaires et la veille collective. Nous apportons les moyens d'appropriation des méthodes coopératives, et formons les apprenants à la veille sur les outils et usages émergents. Seule cette démarche permettra d'adapter les compétences individuelles, vu la rapidité à laquelle les techniques et les organisations évoluent.

Un dispositif de formation adapté aux contraintes professionnelles des animateurs de projets avec des contenus modulaires facilitant l'approche individualisée. Les stagiaires sont mis en situation active : à partir de leurs contextes professionnels, ils expérimenteront les usages, les méthodes et les outils adaptés à leurs projets.

Une formation inscrite dans un projet des territoires : nous intégrons tous nos stagiaires de formations dans un réseau d'échanges entre les acteurs des territoires impliqués par les pratiques de projets collaboratifs. Cette interconnexion entre les différents acteurs (éducation populaire, économie sociale et solidaire, solidarité internationale, développement durable, insertion, santé, action sociale, médiation numérique, etc.) est porteuse de transformations sociales par l'invention des modes de vie en société plus solidaire et plus soutenable.

Une dynamique inscrite dans la durée : nous proposons aux stagiaires un lien avec d'autres groupes d'apprentissage collaboratif (réseaux de stagiaires ou réseaux d'échanges de pratiques collaboratives (ex. : liste anim-fr...). La découverte des usages et des outils collaboratifs peut ainsi perdurer par l'échange d'expériences et de savoirs.

Outils-Réseaux propose d'adapter et de transférer tous les contenus de cours que l'association a produit depuis sa création.

Actions à financer

Actions 2012

  • outiller les têtes de réseau en bretagne 2eme semestre 2012

(la session 1 de leonardo finit en juillet 2012) cout estimé 15 à 20 k€ pour 10 à 13 personnes

  • l'identification des compétences et personnes porteurs de projets collaboratifs :

proposition 10 fiches 5 K€ (lien avec thèse, et projet licence pro supagro Florac, IP)

  • veille : portail, thanh, sur territoires, agrégation, 5k €
  • animation, coordination Michel, Elzbieta, louis julien 10 k€


2013

  • évaluation 5 k
  • bourses de formation 15 k€ Rennes et 10 Brest
  • contribution au guide 10 ke