Imagination for people

De Intercoop.

extrait d'un document préparatoire

Imagi:nation for People (IP) est une plateforme Web multilingue dédiée à l’Imagination Citoyenne. Cet espace d'échanges vise à identifier et à faire émerger, à l’échelle mondiale, des expériences inédites en matière d’innovation sociale. Il s’agit de faire converger une base de connaissances de type Wikipedia avec la mise en place d’un Réseau Social d’Initiatives citoyennes.

Cette ambition est financée par le développement d’une offre unique de crowdsourcing appliquée au conseil selon le format Citizen to Business (C to B) et Citizen to Government (C to G).

Imagi:nation for People donne voix à la multitude d’individualités et de communautés qui partout dans le monde, sans tribune ni médiatisation, lancent des initiatives concrètes exemplaires en matière d’innovation sociale.

Ces initiatives correspondent à des formules novatrices (produits, services, agencements organisationnels, solutions informationnelles) favorisant le mieux-vivre ensemble, c'est à dire le mieux-être des individus au sein de la collectivité. Elles se caractérisent tout autant par un processus de mise en oeuvre impliquant une coopération entre une diversité d’acteurs (société civile, pouvoirs publics, entreprises privées, milieu de la recherche...) que par une création de valeur collective résultante jugée supérieure à celle produite par le recours à l'économie marchande. Dans sa dimension de conseil C to B et C to G, Imagi:nation for People contribue à démocratiser l’accès au conseil et à solvabiliser les compétences collectives détenues par les citoyens, qui – en l’absence de place de marché organisée - demeurent le plus souvent sous-exploitées ou dormantes (facilitant ainsi le micro-entrepreneuriat expert-citoyen).