Outiller les acteurs locaux aux pratiques collaboratives et encourager les réseaux coopératifs et l'innovation sociale ouverte

De Intercoop
Sauter à la navigation Sauter à la recherche

12. Outiller les acteurs locaux aux pratiques collaboratives et encourager les réseaux coopératifs et l'innovation sociale ouverte.

Contexte

Nous n'avons généralement pas appris à travailler de manière collaborative ni les règles qui favorisent le partage tel l'usage des licences libres. Pourtant les projets coopérataifs qui participent à des communs tels Sesamath pour la production de manuels scolaire ou les cartes ouvertes d'Open Street Map apportent un enrichissement collectif. Les initiatives locales de travail en réseau favorisent un pouvoir d'agir, développent l'innovation sociale et créent du lien social.

Des contenus de formation tant sur les méthodologie que sur les outils existent qui facilitent le développement des pratiques collaboratives. Il importe aujourd'hui de mettre en place des formations-actions qui diffusent cette culture de la coopération sur les territoires.

Dans beaucoup de domaines les professionnels peuvent tirer bénéfice d'un travail en réseau pour de l'auto formation, la mise en réseau des initiatives et un décloisonnement des acteurs d'une même profession au-delà de la différence de leurs employeurs.

Propositions

  • Financer le développement de contenus de formation à la coopération , avce une licence qui en permette la réutilisation.
  • Mettre en place des formations pour les acteurs des services de la région ouvertes aux acteurs associatifs et des services publics.
  • Encourager le développement de réseaux coopératifs professionnels.
  • Reconnaitre les compétences d'animation de réseaux coopératifs dans la qualification professionnelle des personnes.

Exemples

Commentaires modifications

Exemples