Présentation de la session 1

De Intercoop.

Pour préparer la matinée du mercredi 4 juin en ouverture de ces rencontres, je vous propose de découvrir un moyen original de faire avancer le fonctionnement de nos groupes (qu'ils soient associatifs, en entreprise ou dans une collectivité).

En effet, il existe un grand malheur dans la gestion des groupes : lorsque nous nous concentrons sur un point particulier du fonctionnement du groupe, la plupart des autres aspects ne nous sont pas (ou plus) visibles. C'est ce qu'Edgar Morin a appelé "l'aveuglement paradigmatique". Pourtant, plus nous sommes conscient de ce qui se joue dans le groupe, plus nous pouvons agir dessus et ainsi, faciliter son développement.

Alors, avec 130 praticiens et spécialistes réunis au sein du groupe Intelligence Collective de la Fing, nous avons essayé de partager les "petits bouts" que chacun de nous voyait. Cela a pris trois ans pour regrouper tout cela sous forme de synthèses de différents aspects qui facilitent l'émergence de l'intelligence collective. Certains domaines s'intéressent à l'influence des personnes dans le groupe (le niveau d'implication, la convergence des intérêts), d'autres au groupe lui-même (niveau de maturité du groupe, culture commune...), d'autres encore à l'influence de l'environnement (contraintes externes...).

Mais décrire les différentes facettes des groupes ne suffit pas. Il n'y a pas de solutions toutes faites qui conviendraient à tous les cas de figure. Ce qu'il y a de commun à tous les groupes, ce sont les questions à se poser, et les meilleures personnes pour y répondre se sont... ceux qui participent au groupe. Nous avons alors transformé les synthèses pour créer un questionnaire : "comprendre par vous même ce qui se passe dans un groupe". Il s'agit :

  • tout d'abord d' un outil de prise de conscience individuelle (pour l'animateur mais aussi pour les participants et même pour les "observateurs" à l'intérieur du groupe). Il est basé sur l'hypothèse que la prise de conscience par chacun de ce qui se passe dans un groupe facilite son avancement.
  • mais également d' un outil d'échange collectif. En effet, si les 12 groupes de questions proposées sont remplis avant tout pour soi, sans auto-censure ; la dernière page permet de choisir les points que l'on est prêt à partager avec les autres et de les présenter sous une forme qui facilite l'échange.

Je vous propose de remplir le questionnaire téléchargeable ici (formats Word,Open Office ou PDF). Vous pouvez le faire à la main ou sur un traitement de texte. Faites le sur un groupe que vous animez ou vous participez simplement ou bien même un groupe auquel vous appartenez sans y être actif. L'objectif est clairement que le temps passé à cocher vos réponses (et éventuellement si vous le souhaitez, à ajouter votre commentaire en bas de chaque page) vous fasse gagner énormément de temps par la suite dans le groupe. Faites le aujourd'hui pour ne pas "remettre au lendemain". Lors de la session du mercredi 8 au matin, nous utiliserons nos dernières pages prévues pour l'échange collectif comme moyen de nous présenter.

Pour ceux qui le souhaitent vous pouvez partager vos réponses à la dernière page du questionnaire sur ce Wiki