Questions autour de l'utilisation du questionnaire

De Intercoop.

  • Après lecture du site Intercoop 2007 je souhaite savoir:

quels sont les groupes désignés qui concernent cette question dans le questionnaire p1 "Quel est le nom du groupe que vous choisissez pour répondre à ces questions"

L'objectif du questionnaire est de mieux comprendre ce qui se passe dans un groupe particulier auquel vous participez. Vous pouvez donc choisir n'importe quel groupe auquel vous appartenez. Cela peut être un groupe que vous animez, ou bien dans lequel vous ne faites que participez ou même encore un groupe ou vous n'êtes pas active mais seulement "observateur/trice". Si vous participez à plusieurs groupes, choisissez en un sur lequel vous souhaitez faire cet exercice..

Personnellement, j'ai choisi une radio locale à laquelle je participe mais que je n'anime pas. Cela m'a permis de voir les choses autrement (à force de coordonner des groupes, on perd un peu le point de vue du simple participant ;-) ) : http://formation-cooperation.viabloga.com/news/une-radio-associative-en-milieu-rural

  • A qui doit-on renvoyer ce document?

le mieux est de le mettre sur le Wiki avec un lien vers [http://www.intercoop.info/index.php/Session_1#Les_t.C3.A9moignages_des_participants la page témoignage]

Vous pouvez ne mettre en ligne que la dernière page qui permet de faire une synthèse de ce que l'on a découvert et que l'on est prêt à partager avec les autres (dans notre analyse personnelle, il peut y avoir des choses que nous ne souhaitons pas étaler publiquement, d'où l'idée d'avoir deux étapes : - devenir conscient personnellement du plus de choses possibles de ce qui se passe dans le groupe - en partager le plus possible (mais pas forcément tout) avec d'autres personnes (du groupe ou bien comme pour intercoop avec d'autres personnes qui participent à d'autres groupes)

Dans tous les cas, venez avec votre questionnaire, la première session sera consacrée à partager ce que nous avons trouvé dans nos petits exercices sur nos propres groupes.

  • En fait, le site explique le déroulement mais ce document ne serait à remettre que "après les rencontres". Donc la question du groupe concerne le choix des sessions et non pas le type d'institution que l'on représente.

Non, l'idée est que chacun remplisse le questionnaire AVANT la session pour que nous puissions nous baser là-dessus lors des échanges de la première session. J'en profite pour remettre en pièce jointe une version Word et une version OpenOffice du questionnaire pour ceux qui ne l'ont pas encore utilisé. L'objectif de cet outil développé pendant près de trois ans par le groupe intelligence Collective de la Fing est de nous faire gagner du temps et de l'énergie en facilitant la prise de conscience individuelle et collective de ce qui se passe dans nos groupes.