Présentation

De Intercoop
Révision datée du 9 avril 2009 à 10:41 par FredSultan (discussion | contributions)
(diff) ← Version précédente | Voir la version actuelle (diff) | Version suivante → (diff)
Sauter à la navigation Sauter à la recherche

Présentation

L'action collective à l'ère du numérique passe par de multiples modalités d'organisation, un partage de visions et de valeurs, une participation de personnes et une mise en oeuvre de technologies de toutes sortes. Les personnes engagées dans un projet de transformation sociale, par exemple pour l'éducation, pour l'amélioration de la santé, de l'habitat ou de l'environnement, ou pour la paix, sont de grandes utilisatrices des technologies de l'information et de la communication. Elles reconnaissent volontiers que leur engagement personnel et celui de leur organisation seraient plus difficiles si elles se trouvaient privées de ces outils.

Nous désignons par le terme de facilitateur la personne qui concourt à la réalisation d'actions collectives avec les TIC. Le facilitateur (ou la facilitatrice) dans ce contexte prend plusieurs visages. Il est à la fois initiateur, ressource technique, médiateur et activiste. Il peut s'adresser à la personne dans sa rencontre individuelle avec l'ordinateur. Il peut aussi s'adresser au collectif dans son appropriation des TIC. Au sein d'un collectif, l'action du facilitateur vise à influencer à la fois la manière dont les technologies numériques sont utilisées mais aussi le sens qui est donné à leurs usages réels ou supposés. Le rôle du facilitateur ne saurait donc être réduit à une fonction purement technique et fonctionnelle. Ce rôle consiste plutôt à ouvrir la boite noire des technologies et à mettre chacun et chacune en situation d'appropriation des TIC dans une démarche d'émancipation et de renforcement de sa puissance sociale.

En croisant des visions et des analyses d'expériences différentes, nous souhaitons réunir une dizaine d'articles qui auront en commun d'esquisser les caractéristiques et les rôles de cette « figure du facilitateur ». Ces articles seront courts, autonomes et engagés, en vue de les publier comme dossier thématique sur le site [d-p-h.info->http://www.d-p-h.info].

Notre objectif, à travers la réalisation de ce dossier, est de contribuer à l'émergence de l'identité propre des acteurs sociaux qui se reconnaissent dans les figures du facilitateur des processus de coopération à travers l'usage des TIC.